mardi 31 août 2010

3 ports d'attache : Nice, Gênes et Naples.


Monument au Capitaine Ferber près du petit port niçois de Carras.


Gênes.


Les mariés de l'Atalante se dirigeant vers le Château de l'Oeuf à Naples.

Cité Mixte du Parc Impérial

dimanche 8 août 2010

Madame prend le Train des Pignes.

(Collection Jean-Pierre Garacio)
Une passagère du train d'excursion
Nice - Puget-Théniers en 1906.

Qui m'écrit ? (7)


83 HYERES PPAL VAR 17 9 19-3-1985

Cher Pierre et tes parents,
Je commence à revoir le bout du tunnel, parfois j'en ai mare de tenir encore quand même mon chirurgien fait des miracles sauvé une fois de plus, la vie est belle. bien sûr c'est pénible. mais je peux encore écrire à tous mes amis. Allors Vive la vie. c'est l'essentiel.
Je t'embrasse. peut être qui sait à te voir .?..
Julien

Qui m'écrit ? (6)


VILL... AURONZO-BELLUNO 12.7.69
Auronzo 11-7-69

un caro ricordo
A te e famiglia
Baci a Tutti
Amalia

Qui m'écrit ? (5)

27 EVREUX B. P. ... 24 H 1-7 1968
Le 1er juillet

Chère amie,
Je suis satisfaite d'apprendre par téléphone que Mr et Mme Noury à qui j'avais donné votre adresse ont pu être hébergés chez vous du 1er au 14 juillet ; ainsi vous n'aurez pas tout perdu !
J'ai hâte d'être à St Jeannet et pourtant on s'en éloigne en allant vers l'Amérique ! Amitiés à tous. Bons baisers à vous, chère Madame Rina.
Th. Lamy

samedi 7 août 2010

Nice ou Tahiti ? (6)

Nice ou Tahiti ? (5)

Nice ou Tahiti ? (4)

Nice ou Tahiti ? (3)

Nice ou Tahiti ? (2)

Nice ou Tahiti ? (1)

Les Niçois face à Warhol et Longo.


1982, "Marilyn-Mao-Dollars" d'Andy Warhol :
http://ha.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/RAC03015984/l-exposition-d-andy-warhol-a-nice-marilyn-mao-dollars.fr.html


2009, Robert Longo (Photo Anthony Benjamin).

Qui m'écrit ? (4)


06 ANTIBES ALPES MARITIMES 19H45 22 8 1978
Le Puget s/ Argens le 21 Août 78

Comme vous le voyez nous avons une nouvelle fois choisi votre région pour passer nos vacances, mais cette fois-ci en caravaning.
Nous sommes venus à St Jeannet le 12 Août en espérant pouvoir venir vous saluer mais nous avons trouvé porte close. Ce sera pour une autre fois... En attendant acceptez nos amitiés

Mr Mme RUBIN

vendredi 6 août 2010

mercredi 4 août 2010

Musée Chagall / Musée Chéret

1975.Rencontre entre Marc Chagall et le compositeur Karl Heinz Stockhausen à l'occasion de la représentation d'une de ses créations dans le cadre du Musée Chagall dit du Message Biblique ; les premières images sont celles du Théâtre National de Nice :
http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/RAC05000779/chagall-et-stockhausen-au-musee-chagall.fr.html

1987.Le musée Chéret devient musée des Beaux-Arts :
http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/RAC04008283/le-musee-cheret-de-nice.fr.html

Nice froide comme Nicole Garcia

Après Le Fils préféré...

Nicole Garcia revient à Nice pour Un Balcon sur la mer.

Tournage du film fin avril 2009 (mespetitsbouts).

dimanche 1 août 2010

Elysée Palace Hôtel (1988)

1.

"La figure semble sur le point d'être avalée par les parois, par les murs (...). Nous vivons un temps suspendu, ce qu'on pourrait appeler avec le vocabulaire d'Emmanuel Levinas un "entre-temps" (...). Mais les entre-temps ne sont pas forcément immobiles. Ce ne sont pas des clichés, ce sont des tensions (...). Et c'est l'impression que l'on a quand on regarde tel édifice de Sosno : c'est un édifice qui tient debout mais qui est en train de vaciller, osciller secrètement, comme si un tremblement de terre était en train de ralentir, ou d'accélérer peut-être, les choses. Donc nous sommes dans l'entre-deux. Nous sommes bien dans l'entre-temps, mais c'est un entre-temps de tension et non pas de détente (...). C'est un entre-temps qui démultiplie le temps (...), comme si (...) les instants pouvaient être montés en épingle, pouvaient être séparés les uns des autres dans notre perception, sans perdre pour autant de leur mobilité. Et ça (...) c'est une technique photographique. C'est une technique de reporter. C'est une technique de suspens, mais de suspens qui bascule en quelque sorte dans la certitude que l'image va s'achever et va devenir quelque chose d'autre. Et que par conséquent, nous ne sommes que des voyeurs provisoires." [Daniel Charles, professeur de philosophie]2.

1. et 2. Extraits du reportage Sosno, sculptures hors du temps (GNP Production - 80/90 ?) ; 1. : Construction de l'Elysée Palace Hôtel.

La Tête Carrée (2001)




Résumé de l'animation de la Tête Carrée de Sosno.

Dans la ville de Sosno.

Sosno, Saint Roman de Bellet, octobre 2001.

L'artiste doit être sur le trottoir !
Sortir un peu du ghetto des grandes galeries (fort agréable au demeurant) et des cimaises muséales (fortement laudatives) pour investir les boulevards, les places, les ports et bien sûr les jardins.
Se donner à voir aux jeunes et aux vieux, aux riches et aux démunis, aux érudits et aux non éduqués. Ainsi le sculpteur rentre dans le tissu urbain, modifie votre paysage quotidien, vous interpelle.

On peut déceler trois types de rapports entre la sculpture et l'architecture :

La relation du premier type est décorative, c'est la fresque en moulure, la fontaine dans le jardin, le bas-relief dans le hall, les caryatides, le blason sur le fronton, ou certaines enseignes.

La relation du deuxième type est plus avancée, elle concerne l'intégralité d'une façade d'un immeuble, c'est ce que nous avons réalisé (avec l'achitecte Georges Marguerita) à l'Elysée Palace Hôtel à Nice ; sculpture en bronze de 19 mètres de haut entre deux parallèpipèdes de granit. Le bâtiment et l'intervention plastique sont liés ; si on les séparait, leur signifiant disparaîtrait. C'est une intégration.

La relation de troisième type était plus "mytique", "utopique"... Jusqu'à il y a quelques mois, il s'agissait que l'intégralité de l'immeuble devienne sculpture. Et là, intervient l'"illumination" d'Yves Bayard qui, rêvant devant une scultpure en plâtre, la visualise comme étant une maquette monochrome de concours d'architecture. Ainsi est né le concept de "scultpure habitée" qui fut développé avec l'architecte Henri Vidal.
Des projets et des oeuvres de référence furent exposés à la FIAC en 1986 avec l'aimable concours de la galerie Catherine Issert.
Plus récemment, Yves Bayard et l'architecte Francis Chapus présentent à un concours national la Tête Carrée pour le projet d'une bibliothèque centrale à Nice. Ils sont lauréats et ma sculpture (28 mètres de hauteur) devient le signal, au milieu d'une ville, d'un ensemble culturel.
Premier bâtiment construit entièrement en aluminium, première grande "Sculpture Habitée" réalisée et premier édifice façonné par des techniques de constructions nautiques grâce à mes amis marins Guy et Yves Fillion. Un financement de rêve (Ministère de la Culture, Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Département des Alpes Maritimes et Ville de Nice) et un grand courage de la municipalité qui a osé sortir des "sentiers battus" en accordant un permis de construire à une oeuvre contemporaine au milieu d'une ville.

On se met à rêver à des "ZUL", Zone d'Urbanisme Libérée où les architectes et les artistes pourraient exprimer une créativité digne de ce troisième millénaire. Arrêtons le faux "Provençal" et le style Le Corbusier dénaturé. Les projets de présentation où les couleurs sont proscrites. Retrouvons des architectes façadiers dont l'espèce a disparu dans les années 40.
Il faut que les artistes et les bâtisseurs, les plasticiens et les architectes travaillent ensemble au début des projets ; nous vivrons alors, peut-être une aube.